Courriel : Marc.Lavoie@usainteanne.ca
Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que Société historique acadienne de la baie Sainte-Marie est le commanditaire du mois de décembre 2013. Sa contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.
La première réunion de la Société historique acadienne de la baie Sainte-Marie fut tenue le 9 mars 1976. Elle vit le jour grâce aux efforts d’un groupe de personnes intéressées à l’histoire de la région et à la mise en valeur de certains sites et lieux de mémoire dans Clare. À l’origine, on s’intéressa à la mise en valeur de la vieille maison acadienne de Meteghan. En effet, on voulut l’ouvrir aux visiteurs. Aujourd’hui, la Société s’intéresse toujours à certains lieux historiques comme le site de l’église de Grosses Coques érigée en 1774, la première église à la baie Sainte-Marie. La Société y a fait ériger un monument. Aussi, elle s’occupe de l’entretien du premier cimetière de la région et de la petite chapelle (1892) de la Pointe-à-Major, qui accueille de nombreux visiteurs chaque année, surtout durant la saison estivale. Les archives de la Société sont logées au Centre acadien de l’Université Sainte-Anne.
Le premier président de la Société fut M. Alphonse Deveau, historien. En 1986, il fut remplacé par M. Eddie Comeau. D’autres érudits d’histoire prirent la relève par la suite. Il y a deux ans, M. Marc Lavoie a été élu président. Il a remplacé Mme Diane Besner qui a été présidente pendant quelques années.
La Société s’intéresse à l’histoire de la baie Sainte-Marie dans tous ses aspects. Elle invite tous les intéressés à devenir membres de la Société. Il ne leur en coûtera que 5,00$ par année. Les membres de la Société se rencontrent quatre fois par année pour entendre des conférenciers qui traitent des nombreux aspects de l’histoire acadienne. Notre adresse est la suivante : La Société historique acadienne de la baie Sainte-Marie, Université Sainte-Anne, 1695 route 1, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, B0W 1M0.
L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Depuis 2012, on y trouve une boîte de dons ainsi qu’un programme de commanditaires, qui ont permis d’éliminer les frais d’entrée aux salles d’exposition.
Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.
Larry