Visitez le nouveau Monument de l’Odyssée acadienne commémorant la fondation de Clare, situé sous le grand drapeau acadien devant le Centre de visiteurs Rendez-vous de la Baie.Depuis 2015, le monument de l’Odyssée acadienne de la Baie Sainte-Marie fait partie du réseau international de treize monuments qui ont été érigés sur des sites significatifs reliés à l’histoire de la Déportation et du retour des Acadiens à leur pays. On retrouve des monuments semblables en Louisiane, en France (St. Pierre et Miquelon), au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Ils sont des symboles de la Nouvelle-Acadie, qui démontre la résilience et le long trajet d’un peuple qui est encore bien vivant aujourd’hui.
Le monument de la Baie Sainte-Marie signifie le retour des Acadiens de Port Royal, qui se sont assemblés le plus près possible de leurs terres natales en 1768.
Le 28 juillet 1755, Cornwallis ordonna la Déportation des Acadiens. En 2003, une proclamation royale reconnu les torts subis par les Acadiens lors de leur expulsion de leurs terres. 250 années plus tard, le 28 juillet fut déclaré la Journée de commémoration du Grand Dérangement. Chaque année à cette date, on vous invite à venir passer quelques moments aux monuments de l’Odyssée acadienne en mémoire de nos ancêtres et de notre patrimoine acadien.