Nos nouvelles

L’Association des Acadiens-Métis Souriquois – commanditaire du mois – août 2018

AAMSLogo1440x720

l’Association des Acadiens – Métis Souriquois (AAMS)
Site web: http://www.acadiens-metis-souriquois.ca/
Contact:
Joseph Jacquard, président
Claire Robicheau, administratrice de bureau
902-746-3652 (bureau de AAMS)
Courriel : aams.office@gmail.com

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que l’Association des Acadiens-Métis Souriquois (AAMS) est le commanditaire du mois d’août 2018. Leur contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

L’Association des Acadiens métis souriquois est un groupe illuminé et divers. Elle est conçue et créée spécifiquement pour les Acadiens ayant des ancêtres aborigènes en vue de rétablir le sens de fierté dans leur patrimoine et de célébrer les valeurs traditionnelles acadiennes tout en faisant la promotion des valeurs indigènes et spirituelles.

L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Depuis 2012, on y trouve une boîte de dons ainsi qu’un programme de commanditaires, qui ont permis d’éliminer les frais d’entrée aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.

Les Lieux historiques nationaux du Fort-Anne et de Port-Royal, partenaires pour le mois de juillet 2018

Parks Canada logo

Fort-Anne
Site web: www.parcscanada.gc.ca/fortanne
Contact: (902) 532-2397
Addresse: 323 rue St. George Annapolis Royal (N.-É.)
Port-Royal
Site web: www.parcscanada.gc.ca/portroyal
Contact: (902) 532-2898
Addresse: 53 chemin historique Port-Royal (N.-É.)

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que les Lieux historiques nationaux du Fort-Anne et de Port-Royal sont nos partenaires pour le mois de juillet 2018. Leur participation permet aux visiteurs un accès gratuit au centre interpétatif.

Le fort Anne

Le fort Anne, classé lieu du patrimoine en 1917, est le plus ancien lieu historique national du Canada.
Il y a plus de 4000 ans, les Mi’kmaq utilisaient la région comme un lieu de repos durant leurs déplacements. Dans les années 1600 et 1700, cet endroit était le cœur de la colonisation par les premiers Européens dans le territoire appelé « Acadie » par les Français et « Nouvelle-Écosse » par les Britanniques. À tour de rôle, les Français et les Britanniques y établirent leurs capitales coloniales respectives. La région fut l’un des territoires les plus disputés d’Amérique du Nord. Les terrassements construits en 1702 sont le premier exemple au Canada de fortifications dites à la Vauban. Venez explorer!

L’Habitation de Port-Royal

L’Habitation de Port-Royal est la reconstruction d’une petite enceinte française commencée en 1605. C’est là que s’est installée une des toutes premières colonies d’Européens sur le continent. Les Mi’kmaq on vécu le long de ces côtes pendant des siècles et c’est ici que les Français et les Mi’maq sont devenus des peoples amis et ont formé une solide alliance. L’Habitation a existé jusqu’en 1613, année où elle a été détruite par le capitaine Samuel Argall, venu de la Virginie, lors d’une attaque. Au cours de la visite de l’Habitation vous vous sensibiliserez aux épreuves et aux réalisations des colons français qui vécurent pendant quelque temps le long de cette côte. Nous vous conseillons de prévoir au moins une heure pour avoir le temps de explorer les bâtiments, le wigwam, et de parler aux interprètes costumés.

Accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Tout nouveau pour 2012, il y a une boîte de dons, ainsi qu’un programme de commanditaires qui remplace les frais d’admission aux salles d’exposition.

Partenaire du mois de juin 2018 : Historic Gardens

Historic Gardens logo

441, rue St. George, Annapolis Royal
Site web: www.historicgardens.com
Contact: Trish Fry, 902-532-7018
Courriel: admin[à]historicgardens.com

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que le Historic Gardens à Annapolis Royal est le commanditaire du mois de juin 2018. Sa contribution donne aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

Situé dans le village historique d’Annapolis Royal, les Jardins historiques ont été choisis récemment comme «Un des 5 jardins à voyager pour voir en Amérique du Nord». Avec 17 arpents de jardins qui racontent l’histoire de la Nouvelle-Écosse d’une perspective d’horticulture, ces Jardins sont une attraction à voir ! Un point d’importance est la reproduction du jardin d’une maison acadienne datant de 1671 et des terrains des aboiteaux, souvenir du temps quand la région d’Annapolis Royal prospérait comme le berceau de l’Acadie.

En 2015, Historic Gardens a été nommé le jardin canadien de l’année et en 2017 il a reçu la désignation « Expérience jardin Canada 150 ».


La Société acadienne de Clare – commanditaire du mois de mai 2018

la societe acadien de clare logo avec drapeau

Site web: www.saclare.com
Contact: Natalie Robichaud, 902-769-0955
Courriel: dg[à]saclare.com

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que La Société acadienne de Clare est le commanditaire du mois de mai 2018. Sa contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

La Société acadienne de Clare est un regroupement d’individus, d’organismes et d’institutions voués à l’épanouissement des Acadiens et Acadiennes de la municipalité de Clare. La Société acadienne de Clare est engagée à valoriser la langue et la culture acadienne. Elle est la porte-parole de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse dans la région de la Baie Sainte-Marie. Nous organisons des multiples projets communautaires qui sont réalisés en Clare. Vous êtes tous et toutes invité(e)s à en devenir membre. C’est votre association, elle vous appartient. Notre bureau est situé au 795, Comeauville, l’édifice de la Radio-CIFA.


L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Tout nouveau depuis 2012, il y a une boîte de dons, ainsi qu’un programme de commanditaires qui remplacent les frais d’admission aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.

Chantal Surette nommée gérante du Centre d’information touristique au Rendez-vous de la Baie

Chantal Surette nommée gérante du Centre d’information touristique au Rendez-vous de la Baie

Pointe-de-l’Église (Nouvelle-Écosse), le 18 avril 2018 – La Municipalité de Clare est heureuse d’annoncer l’embauche de mademoiselle Chantal Surette en tant que nouvelle gérante du Centre d’information touristique et de la programmation au centre de visiteurs Rendez-vous de la Baie. Chantal Surette sera responsable de la gestion des opérations du centre d’information touristique, la coordination et la présentation des visites guidées du centre interprétatif acadien, ainsi que de la coordination et la direction des marches guidées dans les sentiers du Petit Bois et au Phare de Pointe-de-l’Église. Du 20 au 22 avril, Chantal représentera la Municipalité de Clare au salon Saltscapes à Halifax avec Larry Peach, le gérant du tourisme de Clare. En tant que membre de l’équipe de travail de gestion du tourisme, elle participera à divers autres projets, y compris des projets de marketing.

Originaire de Meteghan, mademoiselle Surette a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université Sainte-Anne en 2017. Chantal a travaillé plus récemment comme inspectrice de la conformité des déchets auprès de Waste Check à Yarmouth, et comme guide-interprète de biologie marine pendant l’été 2017 au nouveau Phare de Pointe-de-l’Église. Lors des étés 2015 et 2016, elle a travaillé comme coordinatrice d’évènements au département de loisirs de Clare. Elle a également été bénévole à l’Association de Curling de Clare pendant plusieurs années, à la piscine de l’Université Sainte-Anne et au Gran Fondo Baie Sainte-Marie.

Elle est entrée en fonction le 2 avril et occupera ce poste saisonnier jusqu’à début décembre. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au 902-769-2345, ou par courriel à vicclare@gmail.com. Son bureau est situé au Rendez-vous de la Baie, 23 chemin du Phare, Unité 1, au campus de l’Université Sainte-Anne, route 1 à Pointe-de-l’Église.

Renseignements :
Larry Peach
Gérant du tourisme, Municipalité de Clare
902-769-1234
lpeach[à]munclare.ca

Caisse populaire de Clare – commanditaire du mois – avril 2018

Caisse populaire de ClareSite web: www.caissepopclare.com
Contact: Renel Doucet, 902-769-5315
Courriel: rdoucet[à]caissepopclare.com


Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que la Caisse populaire de Clare est le commanditaire du mois d’avril 2018. Sa contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

La Caisse populaire de Clare est une institution financière progressive locale et dont le premier but est d’offrir aux membres un service professionnel et personnel de qualité tout en améliorant le bien-être social de la communauté. La Caisse populaire est une institution financière à service complet qui offre des produits et services aux membres individuels ainsi que commerciaux. Il y a deux succursales à pleins services/guichets automatiques situées à Pointe-de-l’Église et Meteghan.

ATM Caisse populaire de Clare

L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Tout nouveau depuis 2012, il y a une boîte de dons, ainsi qu’un programme de commanditaires qui remplacent les frais d’admission aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.

Le CDÉNÉ – commanditaire du mois – mars 2018

CDENE logo + services FRA

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse : Services en affaires et entrepreneuriat
Site web: http://cdene.ns.ca/fr/services/affaires-et-entrepreneuriat
Contact : André LeBlanc 902-769-3902
Courriel : entrepreneur@cdene.ns.ca

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse – Services en affaires et en entrepreneuriat (SAE) est le partenaire du mois de mars 2018. Leur contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

Les Services en affaires et en entrepreneuriat du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) fournissent des services en affaires de haute qualité aux entreprises et aux organismes sans but lucratif des régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Les conseillers, hautement qualifiés, sont en mesure de vous appuyer dans vos projets d’entrepreneuriat ou dans l’exploitation de votre entreprise.

En plus d’offrir des services de consultation et de conseils en affaires, les services en affaires et en entrepreneuriat préparent des plans d’affaires, des études de faisabilité et des plans de marketing. Le CDÉNÉ met à la disposition des entrepreneurs un éventail d’information pertinente quand au monde des affaires et organise fréquemment des activités de réseautage pour ces derniers. Finalement, le centre mène de nombreuses activités pour sensibiliser la population (surtout les jeunes) envers l’importance de l’entrepreneuriat.

Les services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ font partie de l’un des quatre membres provinciaux de l’alliance des Centres universitaires d’aide aux entreprises (CUAE) et sont les seuls de ces membres qui offrent les services dans les deux langues officielles du Canada.

Nous vous invitons à consulter notre site web : http://cdene.ns.ca/fr/services/affaires-et-entrepreneuriat

L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Depuis 2012, on y trouve une boîte de dons ainsi qu’un programme de commanditaires, qui ont permis d’éliminer les frais d’entrée aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.

Le Centre acadien – commanditaire du mois – décembre 2017

centre-acadien

Le Centre acadien
Site web: https://www.usainteanne.ca/centre-acadien
Contact : Carmen d’Entremont 902-769-2114, poste 7204
Courriel : centre.acadien@usainteanne.ca

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que Le Centre acadien est le commanditaire du mois de décembre 2017. Leur contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

Le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne a la double mission de stimuler la recherche en études acadiennes et d’appuyer les chercheurs de l’université, tous domaines confondus. Fondé en 1972, il possède une vaste collection de sources primaires et secondaires touchant le passé et la réalité contemporaine des Acadiens qui est la plus complète en Nouvelle-Écosse.

img_1412

Le centre compte au-delà de 10 000 volumes et 100 mètres linéaires de manuscrits et autres documents inédits, en plus de plusieurs collections d’enregistrements d’interviews portant sur le mode de vie d’antan et de musique instrumentale et vocale de la Nouvelle-Écosse.

Le Centre acadien est particulièrement fier de ses nombreuses collections de photographies portant sur l’Acadie et réalisées par des photographes aussi renommés que D.B. Field et John Collier, fils, ainsi que de sa collection presque complète des journaux francophones des provinces maritimes.

img_1698

L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Depuis 2012, on y trouve une boîte de dons ainsi qu’un programme de commanditaires, qui ont permis d’éliminer les frais d’entrée aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.

Le CDÉNÉ – partenaire du mois – novembre 2017

CDENE logo + services FRA

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse : Services en affaires et entrepreneuriat
Site web: http://cdene.ns.ca/fr/services/affaires-et-entrepreneuriat
Contact : André LeBlanc 902-769-3902
Courriel : entrepreneur@cdene.ns.ca

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse – Services en affaires et en entrepreneuriat (SAE) est le partenaire du mois de novembre 2017. Leur contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

Les Services en affaires et en entrepreneuriat du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) fournissent des services en affaires de haute qualité aux entreprises et aux organismes sans but lucratif des régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Les conseillers, hautement qualifiés, sont en mesure de vous appuyer dans vos projets d’entrepreneuriat ou dans l’exploitation de votre entreprise.

En plus d’offrir des services de consultation et de conseils en affaires, les services en affaires et en entrepreneuriat préparent des plans d’affaires, des études de faisabilité et des plans de marketing. Le CDÉNÉ met à la disposition des entrepreneurs un éventail d’information pertinente quand au monde des affaires et organise fréquemment des activités de réseautage pour ces derniers. Finalement, le centre mène de nombreuses activités pour sensibiliser la population (surtout les jeunes) envers l’importance de l’entrepreneuriat.

Les services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ font partie de l’un des quatre membres provinciaux de l’alliance des Centres universitaires d’aide aux entreprises (CUAE) et sont les seuls de ces membres qui offrent les services dans les deux langues officielles du Canada.

Nous vous invitons à consulter notre site web : http://cdene.ns.ca/fr/services/affaires-et-entrepreneuriat

L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Depuis 2012, on y trouve une boîte de dons ainsi qu’un programme de commanditaires, qui ont permis d’éliminer les frais d’entrée aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.

Commanditaire du mois – october 2017: site web Clare Township

www.claretownship.ca
Site web: http://claretownship.ca/
Contact: Marcelle Comeau (902) 989-1954
Courriel : mmcomeau@outlook.com

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que http://claretownship.ca/ est le commanditaire du mois de octobre 2017. Leur contribution permet aux gens de la communauté un accès gratuit au centre interprétatif.

Pour la quatrième année de suite, nous sommes très heureux de commanditer l’entrée au Centre interprétatif acadien pour le mois d’octobre. Le Centre est une très bonne introduction de l’histoire de la Baie Sainte-Marie (Clare) et rend hommage à la force d’âme et l’ingéniosité des premiers colons à arriver sur ses côtes en 1768. Le Centre est une vitrine d’exposition des arts et de la culture qui ont évolué à la Baie Sainte-Marie depuis les premiers jours.

Ma génération est le pont entre l’ancien et le nouveau; par cela je veux dire que nous sommes la dernière génération en Clare à connaître un style de vie qui a presque disparu. Ainsi, John et moi avons développé un site Web pour documenter et préserver l’histoire de Clare pour les généalogistes et chercheurs en particulier, mais aussi pour toute personne intéressée dans l’histoire de notre belle Baie Sainte-Marie, ses familles fondatrices et leurs descendants. Dans la première phase, nous avons photographié chaque tombeau des cimetières catholiques en Clare et développé une base de données des tombeaux entièrement archivée; c’est présentement l’armature de notre site Web. Nous avons aussi ajouté un bref historique des églises et paroisses de la Baie Sainte-Marie.

Le module suivant que nous avons ajouté est un bref aperçu de la construction navale en Clare, rédigé par Delbé Comeau. Nous avons aussi travaillé avec les Vieilles photos de Clare pour vous présenter un étalage d’anciennes photos au Rendez-vous et une présentation rotative de diapositives au Centre interprétatif acadien.

Les autres modules en cours d’élaboration porteront sur la généalogie des familles fondatrices de la Baie Sainte-Marie. Ils comprendront des documents généalogiques appuyant le projet des personnes perdues en mer (Cap Sainte-Marie), le projet « 150 femmes » de l’Association Madeleine LeBlanc et d’autres qui nous aideront à célébrer Clare 250 en 2018. Comme nous prévoyons continuer d’ajouter du matériel sur notre site Web, consultez-le régulièrement à : http://claretownship.ca/

– Marcelle Comeau et John Berkey

L’accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Depuis 2012, on y trouve une boîte de dons ainsi qu’un programme de commanditaires, qui ont permis d’éliminer les frais d’entrée aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.