Fort-Anne et Port-Royal…nos partenaires en tourisme pour le mois de juillet

Parks Canada logo

Fort-Anne
Site web: www.parcscanada.gc.ca/fortanne
Contact: (902) 532-2397
Addresse: 323 rue St. George Annapolis Royal (N.-É.)
Port-Royal
Site web: www.parcscanada.gc.ca/portroyal
Contact: (902) 532-2892
Addresse: 53 chemin historique Port-Royal (N.-É.)

Le Rendez-vous de la Baie est très heureux d’annoncer que les Lieux historiques nationaux du Fort-Anne et de Port-Royal sont nos partenaires en tourisme pour le mois de juillet. Leur participation permet aux visiteurs un accès gratuit au centre interpétatif.

Le fort Anne

Le fort Anne, classé lieu du patrimoine en 1917, est le plus ancien lieu historique national du Canada.
Il y a plus de 4000 ans, les Mi’kmaq utilisaient la région comme un lieu de repos durant leurs déplacements. Dans les années 1600 et 1700, cet endroit était le cœur de la colonisation par les premiers Européens dans le territoire appelé « Acadie » par les Français et « Nouvelle-Écosse » par les Britanniques. À tour de rôle, les Français et les Britanniques y établirent leurs capitales coloniales respectives. La région fut l’un des territoires les plus disputés d’Amérique du Nord. Les terrassements construits en 1702 sont le premier exemple au Canada de fortifications dites à la Vauban. Venez explorer!

L’Habitation de Port-Royal

L’Habitation de Port-Royal est la reconstruction d’une petite enceinte française commencée en 1605. C’est là que s’est installée une des toutes premières colonies d’Européens sur le continent. Les Mi’kmaq on vécu le long de ces côtes pendant des siècles et c’est ici que les Français et les Mi’maq sont devenus des peoples amis et ont formé une solide alliance. L’Habitation a existé jusqu’en 1613, année où elle a été détruite par le capitaine Samuel Argall, venu de la Virginie, lors d’une attaque. Au cours de la visite de l’Habitation vous vous sensibiliserez aux épreuves et aux réalisations des colons français qui vécurent pendant quelque temps le long de cette côte. Nous vous conseillons de prévoir au moins une heure pour avoir le temps de explorer les bâtiments, le wigwam, et de parler aux interprètes costumés .

Accès au Centre d’interprétation acadien (musée) du Rendez-vous de la Baie est maintenant gratuit. Tout nouveau pour 2012, il y a une boîte de dons, ainsi qu’un programme de commanditaires qui remplace les frais d’admission aux salles d’exposition.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de commanditaires, veuillez voir le PDF.

Larry